Pourquoi changer de logiciel ERP ?

CRM

Votre entreprise croît, les processus se multiplient et il devient indispensable d’avoir recours à un logiciel ERP. En effet, un ERP est la clé pour piloter votre entreprise, unifier vos données et rationnaliser vos processus. 

Cependant, on estime généralement que la durée de vie d’un ERP est comprise entre 7 et 12 ans. Certains signes d’obsolescence ou de dysfonctionnement ne trompent pas.

L’ERP est d’autant plus amené à évoluer qu’il doit s’adapter à vos évolutions et votre croissance : écosystème, réglementation, RH, marché, clientèle… Il en va de votre compétitivité et de votre productivité. Mais comment savoir quand changer d’ERP ? Voici les principales raisons de changer d’ERP.

Raison 1 de changer d’ERP : l’évolutivité de votre solution ERP 

 

Près d’une entreprise sur 3 en France dispose d’une solution ERP âgée de plus de 10 ans. 

Force est de constater que les besoins de votre entreprise évoluent, croissent et qu’il est indispensable de faire évoluer votre progiciel de gestion. L’usage qui est fait de votre ERP est-il encore adapté et satisfaisant ? 

Au-delà de vos pratiques internes, votre progiciel de gestion doit aussi s’adapter à votre écosystème. Pouvez-vous, par exemple, échanger vos données avec vos partenaires et fournisseurs ? 

De plus, de nouvelles tendances ont vu le jour en matière de pilotage d’entreprise : Business Intelligence, Cloud, Mobilité, E-commerce, IA, outils collaboratifs… Toutes ces technologies peuvent désormais être intégrées à votre système ERP pour en décupler la puissance.

Raison 2 de changer d’ERP : la maintenance 

 

Pour que votre ERP perdure et s’adapte aux nouvelles évolutions, ce dernier doit être mis à jour et maintenu. Or, de nombreux éditeurs font évoluer leur version et arrêtent la maintenance des anciennes éditions.  

Prenons le cas de Sage. Toutes les versions antérieures à la version Sage 100 ne sont plus maintenues. 

Il en est de même pour Microsoft qui n’a cessé de faire évoluer ses solutions ERP. De Navision à Microsoft Dynamics 365 Business Central, en passant par Microsoft Dynamics Nav, les versions ne manquent pas et toutes ne comportent pas des mises à jour régulières. 

Sans mise à jour ou contrat de maintenance, votre entreprise s’expose à des erreurs, des bugs et aléas techniques qui peuvent coûter cher ! 

Enfin, si vos coûts de maintenance sont trop élevés en raison de développements spécifiques pour pallier au manque de fonctionnalités, c’est aussi une raison de changer d’ERP ! 

Raison 3 de changer d’ERP : l’accessibilité de votre ERP 

 

La pandémie du Covid-19 a plus que jamais démontré la nécessité de pouvoir accéder à ses données en tout lieu, sur tout support et à tout moment. 

La mobilité, le télétravail mais aussi la nécessité de piloter en temps réel ses activités pour anticiper les risques et réagir rapidement demande un fort degré d’accessibilité de vos données. 

L’ERP doit être un facilitateur du pilotage de l’entreprise. 

Si votre solution ERP n’est pas disponible, n’importe où et n’importe quand, il est peut-être temps de changer d’ERP.

Raison 4 de changer d’ERP : l’ergonomie 

 

L’ergonomie, autrement dit la simplicité d’utilisation de votre ERP demeure un critère clé. En effet, un ERP intuitif permettra de gagner du temps dans les tâches quotidiennes, de faciliter l’utilisation de votre solution et in fine d’être plus productif. 

Que pensent alors vos utilisateurs de votre ERP ? Est-il compliqué à utiliser ? Manque-t-il de flexibilité ? Les temps de réponse sont-ils longs ? La navigation est-elle peu intuitive ? Votre ERP est-il accessible depuis un smartphone ? 

Si les retours sont négatifs, sachez que les ERP dernière génération peuvent y remédier. Une expérience utilisateur de qualité est désormais l’un de leurs piliers principaux.

Raison 5 de changer d’ERP : l’interopérabilité 

 

Dans un monde de plus en plus connecté, il devient indispensable de pouvoir facilement vous connecter avec votre écosystème. 

La force de votre système ERP est de pouvoir communiquer avec votre système d’information (CRM, gestion commerciale, applications de Business Intelligence, outils collaboratifs, …), mais aussi de pouvoir communiquer facilement avec vos partenaires, fournisseurs et clients. 

Ainsi, l’ensemble de vos données est unifié et vous disposez d’une information unique dans votre SI. 

Désormais, les ERP dernière génération peuvent facilement se connecter à toute une palette d’applications, notamment Office 365. Ainsi, plus besoin de changer d’interface ou d’onglets sans cesse. Votre environnement de travail et votre ERP communiquent ! 

Si vous ne pouvez pas connecter votre ERP à vos applications métiers, là encore, il est peut-être nécessaire de réfléchir à un changement de solution ERP.

Vous l’aurez compris, il peut être primordial de changer d’ERP. Si vous souhaitez un audit ou connaître les dernières solutions ERP du marché, n’hésitez pas à nous contacter. En tant qu’intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, nous vous accompagnons dans tous vos projets. 

 

Articles liés

ERP GPAO
ERP et GPAO, la combinaison gagnante pour les PMI
Connecter votre ERP et votre module GPAO pour une gestion de la PMI optimisée : gestion de production anticipée, ajustement des stocks, … …
Optimisez votre gestion des contacts
Comment optimiser votre gestion des contacts ?
L’expérience client est un levier de plus en plus fort pour booster vos ventes. C’est pourquoi la gestion des contacts est cruciale. …
Maitrisez vos cycles de vente
Comment maitriser vos cycles de vente ? Comptez sur un CRM
Nombre d’entreprises ne se penchent pas sur leurs cycles de vente et voient leurs ventes stagner. Découvrez comment maîtriser les vôtres pour éviter ce problème. …