ERP et GPAO, la combinaison gagnante pour les PMI

De plus en plus de PMI tablent sur la combinaison ERP GPAO pour optimiser leurs processus métiers. Cette solution fluidifie notamment la communication et la gestion des stocks. Pourquoi s’équiper d’un ERP et d’une GPAO est-il une combinaison de choix pour les PMI ?

Quelle est la différence entre l’ERP et la GPAO ?

 

Le tandem ERP GPAO est un des garants de la réussite d’une entreprise. Ces deux logiciels de gestion assurent la fluidification de la communication entre différents services pour optimiser la production.

La GPAO, l’allié de votre gestion de production

La GPAO (Gestion de la Production) assure le pilotage de tous les processus de production. Ce logiciel de gestion contribue grandement au respect des délais convenus avec les clients. Il garantit aussi la conformité de l’ensemble des processus aux normes et réglementations en vigueur. 

Par ailleurs, la GPAO apporte son concours dans la mise en œuvre des plans d’action de l’entreprise. Reste à l’optimiser avec le PDP (Plan Directeur de Production), en vue d’une meilleure gestion des stocks.

L’ERP Industrie, le progiciel pour gérer l’ensemble de votre entreprise

L’ERP (Enterprise Resource Planning, en PGI français pour Progiciel de Gestion Intégré) marque le début de l’ère de l’industrie 4.0. Ce progiciel permet d’avoir un système d’information homogène. 

Le personnel a alors à sa disposition une base de données standardisée et mise à jour en temps réel. En fluidifiant la communication entre différentes unités de production, l’ERP assure le dispatch et la gestion des priorités. Il offre une vision à 360 ° de la supply chain pour faciliter les prises de décisions.

Pourquoi combiner un ERP et une GPAO dans votre PMI ?

 

La combinaison ERP GPAO apporte un vrai plus au niveau de la production, de la traçabilité, ainsi que de la gestion des stocks. Il aide également l’entreprise à affiner sa gestion de budget.

Gagnez en agilité dans votre production

erp gpao

Une solution combinée GPAO + ERP garantit des processus métiers agiles. Elle offre la possibilité d’anticiper la production, selon les offres et commandes en cours. 

L’entreprise peut ainsi éviter les désagréments liés au surstock, à la rupture de stocks ou encore aux goulots d’étranglement. L’ERP GPAO permet donc de pallier d’éventuels retards de production.

Affinez votre contrôle qualité grâce à une meilleure traçabilité

Dans les processus métiers, une GPAO intégrée à l’ERP joue aussi un rôle clé dans la traçabilité et le flux d’informations. 

C’est une solution qui révèle toute son utilité dans l’industrie médicale, au niveau du contrôle qualité. Elle permet de relever des menaces potentielles, ce qui aide les dirigeants et responsables à rectifier le tir à temps.

Optimisez la gestion de vos stocks en temps réel

La combinaison ERP GPAO est aussi synonyme d’automatisation des processus de gestion des stocks. Elle est d’une grande aide quand il s’agit de choisir le bon moment pour s’approvisionner. 

Ces deux avantages réunis permettent alors un meilleur contrôle du budget et une anticipation optimale des dépenses.

Quelles solutions ERP GPAO choisir ?

 

Trois solutions ERP GPAO sont les références du moment : Microsoft Dynamics 365 Business Central, CLIPPER ERP GPAO et Sage 100 Entreprise Industrie.

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central est une des meilleures solutions ERP + GPAO du moment.

  • Il propose des fonctionnalités CRM pour optimiser la standardisation des données et processus métiers. Les performances de l’entreprise s’en trouvent renforcées. 
  • Mieux, le Microsoft Dynamics 365 Business Central présente une application métier Supply Chain Management, le Graal en termes de digitalisation des processus de production.
  • Pour analyser plus précisément votre gestion de production, des tableaux de bord pré-paramétrés sont à disposition dans votre ERP Business Central. 
  • Vous pouvez aussi bénéficier de fonctionnalités avancées de Business Intelligence avec Microsoft Power BI, l’outil de BI de Microsoft facilement connectable à Business Central.
  • La force de cet ERP réside aussi dans son intégration native avec vos outils bureautiques et de collaboration tels Office 365 ou Teams. Tout votre environnement métier est à portée de main.
 

business central erp pmi

CLIPPER ERP GPAO

CLIPPER ERP GPAO est aussi recommandé pour affiner le système d’information d’une entreprise. Facile de déploiement et de maintenance, il est d’une grande aide pour atteindre ses objectifs stratégiques. 

Cette solution assure par exemple l’automatisation du traitement de certaines tâches à faible valeur ajoutée, pour fluidifier davantage les processus de production.

Sage 100 Entreprise Industrie

Le Sage 100 Entreprise Industrie compte aussi de nombreux adeptes dans le rang des PMI. 

Ce progiciel de gestion propose des options à la carte : gestion de production, gestion commerciale, gestion de comptabilité, reporting… Pour les dirigeants, c’est un must pour anticiper les besoins en ressources internes et externes.

Articles liés

ERP Cloud
Pourquoi choisir un ERP Cloud ?  
Près de 60% des entreprises européennes préfèrent aujourd’hui un ERP Cloud à un ERP On Premise. Pourquoi exactement ? …
ROI ERP
Le ROI de votre ERP, comment le mesurer ?
Nombre de projets d’ERP échouent. C’est pourquoi nous recommandons à nos clients d’évaluer le ROI de leur futur ERP. Mais comment ? …
Rechercher un ERP
Quels sont les principaux ERP ?
Nous vous présentons les différents types d’ERP et les meilleurs logiciels de 2021 pour vous aider dans votre choix. Suivez le guide …