Comment optimiser votre gestion des contacts ?

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Dans un monde de plus en plus concurrentiel et où l’expérience client devient un levier pour fidéliser et booster vos ventes, il devient de plus en plus nécessaire d’accroître sa connaissance client. 

C’est là que votre gestion des contacts entre en jeu ! Dans cet article, découvrez nos meilleurs conseils pour en faire un levier de votre relation client. 

La gestion des contacts : qu’est-ce que c’est ? 

 

La gestion des contacts, c’est tout simplement la façon dont vos commerciaux gèrent leurs contacts clients et prospects. Autrement dit, il s’agit du processus qui permet de capter et d’enregistrer toutes les informations liées à vos clients et vos prospects suite à vos différentes interactions. 

Selon la taille de votre entreprise, votre développement et votre organisation, votre gestion des contacts peut être très différente. Elle peut aussi bien être manuelle via fichier Excel qu’avancée via un logiciel CRM. 

Une gestion via Excel implique un certain nombre de difficultés : doublons, activités chronophages et administratives, pertes d’informations… C’est pour y pallier que les logiciels CRM sont apparus. 

Avec une solution CRM, toutes vos interactions sont automatiquement enregistrées et sauvegardées. Chaque collaborateur, commercial, agent du service client, marketeur, a accès à la même information. 

De la simple gestion des contacts à la gestion de la relation client 

 

Désormais, la gestion des contacts n’est qu’un des outils de la relation client. En effet, elle permet de personnaliser les interactions et l’expérience client. 

Avec un CRM, chacune des interactions entre votre entreprise et un de vos collaborateurs peut être suivie, enregistrée, mais aussi reliée à des actions de rappel. 

Si vous avez opté pour un CRM cloud, vous disposez en plus des données clients partout, sur n’importe quel support et en temps réel. 

Il faut aussi savoir qu’au-delà des interactions entreprise-client, les logiciels CRM proposent actuellement aussi d’enrichir automatiquement votre connaissance client via des sources externes comme les réseaux sociaux. 

Par ailleurs, un CRM ira plus loin qu’un simple logiciel de gestion des contacts. Il vous permettra d’automatiser les tâches chronophages et vous accompagnera dans le développement durable de vos ventes.

Nos conseils pour une gestion des contacts réussie 

 

À l’ère de l’hyperpersonnalisation, un logiciel de gestion des contacts puissant pour le stockage, le suivi et la gestion des informations des contacts de l’entreprise ne suffit plus. Une solution plus élargie de relation client devient de plus en plus nécessaire. Vous l’aurez compris, le temps d’Excel est révolu ! 

Mais comment la choisir ? Nous vous conseillons d’étudier attentivement les critères suivants :  

  • Le tri des contacts 
  • Les fonctionnalités de recherche avancée 
  • L’ergonomie de votre solution
  • La personnalisation en fonction de vos besoins 
  • Les automatismes proposés 
  • L’intégration des interactions avec les réseaux sociaux 
  • L’intégration des interactions avec des sources externes comme votre site web 
  • La disponibilité de votre logiciel de gestion des contacts en mode cloud 
  • Les fonctionnalités permettant de mettre en place une véritable stratégie de relation client

Quel logiciel de contact choisir ? 

 

Voici les principaux logiciels de gestion des contacts qui existent sur le marché : 

1 – Pipe Drive : il s’agit d’un CRM commercial incluant un module de gestion des contacts 

2 – Salesforce : son nom vous parle sûrement. Cette solution mondiale de relation client s’adresse aux grosses PME et grandes entreprises pour gérer à la fois leurs contacts et leur expérience client 

3 – Zoho : cette suite d’applications cloud vous permet de gérer de bout-en-bout la relation client selon vos besoins 

4 – Dynamics 365 for Sales : le CRM dernière génération de Microsoft dispose d’une ergonomie incomparable permettant une prise en main aisée. Il inclut votre cycle de vente dans son processus. Entièrement personnalisable, vous pourrez gérer simplement vos contacts et bien plus ! 

Il se connecte facilement à LinkedIn pour enrichir votre base client. Il est intégré nativement à Outlook, ce qui permet aux informations de votre messagerie de remonter directement dans votre CRM. Vous avez des cartes de visite ? Scannez-les ! Elles seront aussi automatiquement enregistrées dans votre solution CRM. 

Dynamics 365 for Sales, c’est bien plus qu’une solution de gestion des contacts ! Avec un CRM, vous ne raterez plus aucune vente. 

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