Comment exploiter vos données ?

Avec la digitalisation constante des entreprises, l’analyse des données est devenue une problématique majeure. La Business Intelligence (ou BI) a fait son entrée au sein de nombreuses entreprises. Il n’est plus uniquement question de stocker le volume de données. Désormais tout l’enjeu repose sur la capacité à décrypter et utiliser les données pour rester performant.

Microsoft Power BI se positionne sur ce marché et offre aux entreprises une solution de Business Intelligence innovante et adaptée aux besoins des entreprises.

Pourquoi choisir Power BI pour exploiter ses données ?

Microsoft Power BI offre une solution d’analyse de données, qui vous permet de visualiser vos données et de partager des informations à travers votre organisation, ou de les intégrer dans votre application ou votre site web. Cet outil de BI est un véritable levier pour exploiter facilement vos données et mieux comprendre la façon dont elles interagissent ensemble.

1. Une solution BI, leader sur le marché

Power BI est reconnu comme leader par Gartner, pour la 13ème année consécutive dans le Magic Quadrant 2020 concernant les plateformes d’analyse de données et de Business intelligence.

Le moteur de modélisation de données Power Pivot de Power BI, partagé avec Excel, constitue une base de données performante, qui utilise les technologies modernes de bases de données tabulaires.

2. Un haut niveau de protection des données 

En utilisant Power BI, les développeurs de rapports peuvent mettre en place des filtres d’accès de sécurité au niveau des lignes (RLS), afin de s’assurer que les utilisateurs ne voient que les données qui les concernent. Ce système réduit le risque que des personnes accèdent à des données qu’elles ne devraient pas voir.

3. La rationalisation de la publication et de la distribution des rapports

Au lieu d’envoyer des fichiers volumineux par courrier électronique, ou de les placer sur un disque partagé, les analystes peuvent télécharger des rapports et des visualisations sur le service Power BI. Leurs données sont ainsi actualisées chaque fois que l’ensemble des données est mis à jour.

4. Des informations accessibles en temps réel

Les tableaux de bord s’actualisent en temps réel, au fur et à mesure que les données sont insérées ou diffusées, ce qui permet aux utilisateurs de résoudre les problèmes et d’identifier rapidement les nouvelles informations.

Tout rapport ou tableau de bord peut afficher et mettre à jour des données et des visuels en temps réel. Les sources de données en streaming peuvent provenir de médias sociaux ou tous supports qui permet de collecter et de transmettre des données sensibles.

5. Une possibilité de personnaliser la navigation de l’application Power BI

Une fonction de navigation dans l’application permet aux développeurs de rapports de personnaliser la navigation, pour aider les utilisateurs à trouver rapidement le contenu. 

Les utilisateurs comprennent ainsi mieux les relations entre les différents rapports et tableaux de bord.

6. L’IA embarquée

Les utilisateurs de Power BI peuvent accéder à la reconnaissance d’images et à l’analyse de textes. Ils peuvent créer des modèles d’apprentissage machine et s’intégrer à Azure Machine Learning.

Power BI fonctionne aussi avec l’assistant numérique de Microsoft, Cortana. Les utilisateurs peuvent poser des questions orales dans leur langue maternelle, pour accéder aux tableaux et aux graphiques. Cela peut être particulièrement utile pour les utilisateurs d’appareils mobiles.
Les utilisateurs peuvent créer des visualisations et découvrir des informations en utilisant des termes de recherche en langage clair, sans avoir besoin de code ou de syntaxe.

7. Une prise en main rapide de Power BI

Avec Power BI, vous serez en mesure d’obtenir rapidement des informations grâce à une configuration simple. Aucune formation n’est requise. Des tableaux de bord sont inclus pour des services tels que Salesforce, Google Analytics et Microsoft Dynamics.

8. Une solution de Business Intelligence mobile

Où que vous soyez, vous pouvez accéder à vos tableaux de bord en temps et ce sur tout support : smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pourrez ainsi gagner en réactivité grâce à Power BI, une solution cloud de Business Intelligence !

9. De nombreux connecteurs

Microsoft Power BI vous offre un large choix de connecteurs afin de consolider des données de différentes sources et formats :

  • Fichiers (Excel, Texte, XML, …)
  • Base de données (Access, SQL Serveur, …)
  • Azure (Base de données SQL Microsoft Azure, …)
  • Online Services (Facebook, Google Analytics, Twitter …)

 

Power BI peut se connecter à plus de 70 sources de données sur site et en nuage pour transformer les informations en visuels interactifs.

10. Un faible niveau de compétences techniques requis

La solution de Business Intelligence Power BI propose un self-service d’outils BI qui permet à chaque utilisateur de pouvoir exploiter, analyser et interpréter ses données, sans avoir besoin de compétences techniques. Power BI aide ainsi à améliorer la connaissance de vos données pour l’ensemble des collaborateurs de votre l’entreprise.

Pourquoi choisir un intégrateur Microsoft ?

Choisir de déployer Microsoft Power BI, c’est choisir de prendre le contrôle de ses données pour piloter efficacement son activité.

Cela va nécessiter de faire parler vos données en :

  • Identifiant toutes vos sources de données
  • Définissant une architecture BI correctement dimensionnée
  • Hébergeant vos données dans un datawarehouse sécurisé
  • Établissant des modèles de données évolutifs et prêts à l’emploi
  • Réalisant des tableaux de bord sur-mesure

     

Pour faire de votre projet BI un succès, il convient de faire appel à un partenaire Microsoft certifié expert en Business Intelligence.

Cet intégrateur Microsoft saura vous guider pour définir la bonne architecture, les bons outils et les bons modèles afin de bénéficier d’un outil BI clé en main qui saura vous accompagner dans la prise de décisions éclairées pour votre activité.

Articles liés

avantages erp industrie
Pourquoi choisir un ERP pour votre industrie ?
ERP GPAO
ERP et GPAO, la combinaison gagnante pour les PMI
Connecter votre ERP et votre module GPAO pour une gestion de la PMI optimisée : gestion de production anticipée, ajustement des stocks, … …
Optimisez votre gestion des contacts
Comment optimiser votre gestion des contacts ?
L’expérience client est un levier de plus en plus fort pour booster vos ventes. C’est pourquoi la gestion des contacts est cruciale. …