Découvrez nos 5 leviers pour optimiser votre supply chain

Vous souhaitez optimiser votre logistique et réduire vos coûts ? Une supply chain performante n’apporte que des avantages à votre entreprise. La supply chain repose sur un système de gestion, qui vous permet de maîtriser les flux entrants et sortants de votre entreprise. De l’approvisionnement à la livraison, en passant par la production, toutes les étapes clés de votre activité sont identifiées et perfectionnées. Délais et coûts sont contrôlés, afin de renforcer la compétitivité de votre entreprise.


Retrouvez 5 leviers qui vous permettront de mettre en place une supply chain appropriée.

 

 

1. Devenir plus agile dans la gestion de stocks

 

Le management de votre supply chain doit commencer par l’application d’une gestion des stocks plus fluide et maîtrisée. Une entreprise qui ne souffre pas de rupture de produits, reste compétitive. C’est un gage de réussite. Les différentes étapes d’approvisionnement doivent donc être identifiées et planifiées par le supply chain management ou SCM.


Commencez par une vérification régulière des stocks. Vous pouvez également appliquer un seuil critique pour chaque produit. Identifiez vos meilleures ventes, afin d’éviter de vous retrouver en rupture de stocks.
Pour optimiser vos coûts, préférez des achats groupés. Et surtout, mieux vaut ne pas reposer votre système d’approvisionnement sur un unique fournisseur.

Préférez plusieurs partenaires pour pallier la réduction d’activité d’un de vos fournisseurs, qui nuirait à toute votre chaîne d’approvisionnement.
Les invendus constituent une perte financière pour l’entreprise. Si vous identifiez un stock dormant, vous pouvez alors mettre en place une offre promotionnelle, afin de liquider le stock.

 

 

2. Challenger vos fournisseurs

 

Afin de conserver un flux constant dans votre approvisionnement, mieux vaut bien choisir vos fournisseurs. Faites jouer la concurrence pour réduire les coûts, négocier des avantages non-négligeables comme la primeur voire l’exclusivité sur certains produits, les délais d’approvisionnement ou encore les délais de paiement.


Instaurer un climat de concurrence repose cependant sur la capacité de votre entreprise à proposer en retour des avantages pour vos fournisseurs. Vous devrez notamment prouver votre sérieux en termes de paiement, ainsi que de votre volume et récurrence de réapprovisionnement.

 

 

3. Maîtriser vos achats

 

Votre stratégie d’achat est garante de la croissance de votre entreprise. Réduire vos coûts vous permet, de fait, d’augmenter vos marges.


Vous devez certes vous orienter vers des fournisseurs compétitifs en termes de tarifs, mais également opter pour un bon rapport qualité-prix avec des délais de livraison rapides. C’est un juste équilibre qui vous permet de rester performant et attractif.


Sectoriser vos achats pour définir les produits les mieux vendus et ceux vendus sur des périodes plus ponctuelles, doit également s’inscrire dans votre politique d’achat. Ainsi, vous pourrez mettre l’emphase et insistez sur une baisse du prix d’achat de vos produits phares, compte tenu de leurs volumes de ventes.

 

 

4. Structurer les entrepôts

 

Une bonne organisation interne de la supply chain des entreprises, permet de rapidement identifier les points forts et faibles de l’approvisionnement et de la préparation des commandes. Vos entrepôts doivent être conçus pour optimiser les flux de marchandises et gagner en productivité.


Prévoir des espaces dédiés, automatiser les commandes, clarifier les chaînes de préparation, sont autant d’atouts pour garantir la fluidité de votre activité. Chaque mètre carré doit être repensé et utilisé.
Vos produits doivent également tous être étiquetés, afin de certifier de leur traçabilité.

 

 

5. Prévenir les risques

 

Pour rester performant, votre entreprise doit cartographier sa supply chain. Vous devez autant identifier vos indicateurs de performance, que les points faibles à améliorer.


La prévention des risques repose sur votre capacité à sécuriser le choix de vos fournisseurs, ainsi que la fluidité de votre système d’approvisionnement et de livraison. Vous devez prévoir les risques liés, par exemple, à l’arrêt d’activité d’un de vos fournisseurs et savoir quel impact cela aurait sur votre entreprise.


Anticiper les facteurs qui nuiraient à votre activité, comme un climat politique ou législatif changeant, permet de vous préparer en amont et parfois de réorienter votre supply chain. Pour cela, un système de veille doit être mis en place sur tous les indicateurs pouvant nuire à votre activité s’ils venaient à être modifiés.

 

 


La gestion de votre supply chain s’inscrit au cœur de votre management d’entreprise. Si votre système logistique est performant, vous ferez indéniablement la différence auprès de votre clientèle. Un réapprovisionnement constant et une logistique bien rodée favorisent une livraison rapide du produit auprès du client final.
Chaque étape doit donc avoir été cartographiée pour en déceler les failles et les indicateurs de performance à préserver.

Une solution ERP, telle Business Central de Microsoft peut être un véritable levier pour maîtriser l’ensemble de votre supply chain. En effet, ses fonctionnalités avancées vous permettront de livrer vos produits à temps et d’adapter vos modèles commerciaux grâce à une visibilité en temps réel sur les achats, la production, les stocks et les entrepôts.

 

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